au TAQUET par tout TEMPS !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Prix Nobel de la Paix

Aller en bas 
AuteurMessage
Baptiste
La Secrétaire ATV
La Secrétaire ATV
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 32
Localisation : Caen, et Paris aussi un peu ...
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Prix Nobel de la Paix   Ven 13 Oct - 21:40

Petite info à ne pas lire en entier, ça à l'air long ! juste pour dire que le prix nobel de la paix, reviens au créateur de la Micro-Finance. Donc c'est un peu grace à ATV s'il a reçu ce prix. Tout ça pour dire que le travail fourni l'année dernière, meme s'il a semblé ne pas étre reconnu à sa juste valeur par Planet Finance, l'est à plus haute échelle.


Voici un article pour ceux qui voudrait en savoir plus : (dsl je l'ai pas résumé ... TROP LONG !!!!)



OSLO (Reuters) - Le prix Nobel de la paix 2006 a été décerné à l'économiste bangladais Muhammad Yunus, le "banquier des pauvres", et à la Grameen Bank qu'il a fondée, pour avoir permis à des millions de démunis de sortir de la pauvreté grâce au système du microcrédit.

Ce professeur d'économie a inventé en 1976 une banque d'un nouveau genre en prenant le pari d'accorder des prêts, d'une valeur modique, aux plus démunis, sans garantie financière.

Le système du microcrédit était né.

"La pauvreté peut être éliminée, partout et sans attendre. C'est uniquement une question de volonté politique. On ne supprime la misère qu'en donnant aux plus démunis les moyens de contrôler eux-mêmes leur destin", telle est la conviction qu'exprimait dès 1997 Muhammad Yunus dans Le Monde diplomatique.

Aujourd'hui, le microcrédit est appliqué dans une centaine de pays, des Etats-Unis jusqu'en Ouganda.

Près de 6,1 millions de personnes ont bénéficié de prêts accordés par la Grameen Bank, détenue à 94% par les emprunteurs et pour les 6% restants par l'Etat.

"Au Bangladesh, où rien ne marche et où il n'y a pas d'électricité, le microcrédit fonctionne à la perfection", explique Yunus, aujourd'hui âgé de 66 ans.

Il s'est félicité de la décision du Comité Nobel qui va selon lui permettre d'intensifier la lutte contre la pauvreté.

"C'est une nouvelle fantastique pour nous tous, la Grameen Bank, le Bangladesh et tous les pays pauvres et tous les gens pauvres du monde entier", s'est-il réjoui à la télévision. "Désormais la guerre contre la pauvreté va s'intensifier à travers le monde. Cela va consolider la lute contre la pauvreté au moyen du microcrédit dans la plupart des pays."

Le Comité Nobel, qui porte généralement son choix sur des personnalités qui ont lutté pour la paix ou les droits de l'homme, a estimé que l'élimination de la pauvreté était une des étapes vers la paix et la démocratie.

"Il ne peut y avoir de paix durable sans que de larges groupes de population trouvent des solutions pour sortir de la pauvreté", a affirmé le Comité en annonçant le nom des deux lauréats. "Le microcrédit constitue l'une de ces solutions."

CHOQUÉ PAR LA FAMINE

L'invention financière de Yunus remonte à son retour au Bangladesh au début des années 70 après un séjour aux Etats-Unis où il avait bénéficié d'une bourse Fullbright. Il enseigne l'économie à l'université de Chittagong, la ville où il est né en 1940.

"J'enseignais alors, comme bien d'autres, d'élégantes théories économiques, sans trop me poser de questions", raconte Yunus dans Le Monde diplomatique.

En 1974, une terrible famine frappe le Bangladesh. Yunus décide d'emmener ses élèves dans les zones rurales où des milliers de personnes sont mortes. Cette expérience va changer sa vie.

"Nous découvrîmes avec stupeur que ces gens étaient pris dans un cercle vicieux infernal, uniquement parce qu'ils ne disposaient d'un fonds de roulement suffisant. Il aurait suffi à chacun d'eux un dollar- et un seul- pour pouvoir s'en sortir", explique-t-il dans les colonnes du mensuel français.

Yunus tente de convaincre les banquiers locaux d'accorder des prêts à ces personnes, en vain. Il décide alors en 1976 de se porter garant des emprunts contractés par les villageois de Jobra. Le système est né. Malgré le scepticisme général, Yunus l'étend à d'autres villages puis à des districts. L'entreprise est un succès: les emprunteurs remboursent l'argent.

Devant le refus persistant des banquiers, il décide de fonder sa propre banque. La Grameen Bank (grameen signifie village ou campagne) naît en 1983.

Depuis sa création, elle a distribué pour 5,72 milliards de dollars de prêts. Elle a récupéré 98,85% de ces sommes.

Elle a fait des bénéfices chaque années, à l'exception des années 1983, 1991 et 1992, et refuse les donations depuis huit ans. Parmi ses clients, figurent des mendiants qui bénéficient de prêts sans intérêt et d'une assurance mais ce sont les femmes qui constituent 97% de sa clientèle.

Le système a été transposé dans de nombreux pays et la Grameen Bank a développé plusieurs programmes de microcrédits à destination des ghettos de Chicago, des réserves indiennes en Amérique du Nord ou des régions du cercle polaire.

"Je suis très heureux d'avoir continué et que ce soit devenu une institution et qu'elle ait prouvé sa valeur", a déclaré Yunus. "Nous avons mis sur pied quelque chose qui remet fortement en question l'ensemble du système bancaire. La banque ne sera plus jamais la même."

Décerné pour la première fois en 1901, le prix Nobel de la paix a évolué pour récompenser des personnalités qui ont oeuvré dans les domaines des droits de l'homme et de l'environnement. Ce changement n'est pas du goût de tout le monde.

"Ce devrait être un prix pour la paix ou pour encourager la poursuite d'une action - comme cela a été mon cas, lorsque cela m'a donné un nouvel élan", a déclaré Lech Walesa, lauréat du prix Nobel de la paix en 2003. "Peut-être que l'on devrait changer le nom du prix pour (désigner) ceux qui se battent pour éliminer les différences", a-t-il ajouté sur la télévision polonaise.

Les deux lauréats, qui ne faisaient pas partie de la liste des favoris, recevront une dotation de dix millions de couronnes suédoises (1,36 million de dollars). Le prix leur sera remis le 10 décembre à Oslo.
© Reuters Limited.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Prix Nobel de la Paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A. FERT, prix Nobel de physique et l'A.S.C.
» Couc prix nobel de mathematiques
» vermifuges à prix intéressants
» Mon 1er Grand prix
» Amorce,faites le bon choix rapport qualité prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATOUT VENT :: "Le Vaillant" - Bar des Matelots. :: La Salle du "Vaillant"-
Sauter vers: